Les Bras de Morphée, pour réconcilier l’enfant avec le sommeil
Julie Daguenet accompagne les parents d’enfants de 0 à 5 ans à retrouver un rapport sain et apaisé avec le sommeil
Sommaire
Le visage lumineux et le sourire bienveillant, derrière Les Bras de Morphée, ce sont ceux de Julie Daguenet. Consultante en sommeil et conseillère agréée en Fleurs de Bach (BFRP FRA-2023-0318G).
Julie accompagne les parents pour trouver et mettre en place des solutions qui réconcilient leur enfant avec le sommeil. Attirée par les sujets qui touchent à la périnatalité, cette maman de trois enfants s’est penchée sur un domaine essentiel pour l’enfant : le sommeil. Un besoin élémentaire dont le parent est le seul garant et qu’il n’est pas toujours facile de mettre en place.
Tantôt pour répondre à des problématiques qui pèsent sur le bien-être des enfants, tantôt pour adopter de bonnes pratiques dès le plus jeune âge, Julie accompagne les parents d’enfants de 0 à 5 ans pour des nuits sereines et des périodes d’éveil en pleine forme.
Quand le sommeil de l’enfant devient problématique
Les professionnels de santé et les spécialistes de l’enfance s’accordent à dire que le sommeil revêt une importance capitale. Très tôt dans la vie d’un tout petit, il permet d’assimiler les compétences, de se régénérer physiquement. Plus tard, entre 12 et 18 mois, il aide l’enfant à gérer ses émotions. Les parents le savent : lorsque leur enfant dort bien, il est plus disponible pendant les périodes d’éveil, pour apprendre, se nourrir, se développer …
Lorsque le sommeil vient perturber les heures de repos indispensables que sont les siestes et les nuits de l’enfant de 0 à 5 ans, les parents font souvent face à des problématiques de taille. Pour Julie, quels que soient le cas de figure, l’environnement et les paramètres émotionnels et affectifs liés à l’enfant, il s’agit d’instaurer un rapport sain avec le sommeil, pour mieux vivre les moments d’éveil. Julie accompagne également les mamans allaitantes à concilier leur vie avec leur choix d’allaiter leur enfant sans contrainte.
Une approche qui permet à l’enfant de se sentir en sécurité affective
Pour Julie, pas de mesure ni d’horaire strict. Il ne s’agit pas d’imposer un programme contraignant aux parents et aux enfants, mais de prendre en compte la sphère environnementale, les besoins physiologiques et les paramètres émotionnels et affectifs des petits. Grâce à un questionnaire initial, Julie analyse les conditions inhérentes à l’enfant. Sa chambre, ses habitudes, les rituels… tout est passé au crible pour permettre une analyse approfondie des problématiques à traiter et des solutions à envisager. Le cas échéant, ses compétences en Fleurs de Bach permettent à Julie de proposer, aux parents qui le souhaitent, un accompagnement complémentaire pour gérer la sphère émotionnelle et affective liés au sommeil de leur enfant.
Les Bras de Morphée propose différents accompagnements selon l’âge de l’enfant et les objectifs à atteindre. Les suivis permettent d’ajuster les pratiques au fur et à mesure, notamment au cours d’étapes clés comme le sevrage de la tétine, le changement de lit, un déménagement, l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille, ou encore la reprise du travail.
Contact
Nos tops articles
- Bien choisir sa commode pour bébé : pratique, fonctionnelle et jolie
- Jeannou : l’application qui libère les parents de la charge mentale alimentaire et accompagne l’éveil culinaire des enfants
- Maison Plouf : la lessive française qui réconcilie efficacité et écologie
- Babybio, le bio qui parle aux bébés et rassure les parents
- Sage-femme Holistique : Céline Bazin accompagne les femmes dans toutes les dimensions de la maternité
- Blanchiment et orthodontie invisible : des procédés innovants pour une dentition éclatante
- Joli Monde de Bébé prend soin des bébés et de leurs parents
- Jeux éducatifs : Comment apprendre en s’amusant ?
- CAP petite enfance : les étapes clés pour se lancer dans la formation
- Soins, suivis, spécialistes : comment gérer la santé de toute la famille en ligne