Marmottine, un bijou pour chaque moment de la vie

Dossier du 23/10/2023 en partenariat avec Médias France

Depuis 2006, Marmottine propose des bijoux de créateurs français et offre de nombreuses options de personnalisation novatrices. Une aubaine pour faire un cadeau lors des moments de vie.

Sommaire

« Derrière une marque se cache souvent une belle histoire à raconter »

La France regorge de talents créatifs dans l’univers de la bijouterie. Cependant, certains créateurs plus confidentiels ne disposent pas des moyens de se faire connaître que peuvent avoir les grandes marques. Bien consciente de cela, Françoise Callin lance, dès 2006, Marmottine, une bijouterie en ligne de créateurs français, afin de valoriser la création et la fabrication made in France. « J’avais constaté que beaucoup de créateurs français faisaient des bijoux magnifiques, mais n’étaient pas visibles, car la notion de créateur n’était pas aussi répandue qu’aujourd’hui, se rappelle-t-elle. Derrière une marque se cache souvent une belle histoire à raconter ». En près de 20 ans, la plateforme a bien évolué et rassemble aujourd’hui 18 marques, qui ont chacune leur style, leur spécificité et leur domaine de prédilection, même si l’identité de Marmottine se résume surtout à des bijoux à offrir pour des occasions particulières, pour des moments de vie (baptême, communion, bar-mitsvah, naissance, mariage, grossesse, fête des Mères, etc.).

La qualité et la fabrication françaises comme maîtres-mots

Dans un style classique, chic, mais qui recherche une certaine « originalité intemporelle », comme le dit Françoise Callin, les bijoux disponibles sur la boutique en ligne sont imaginés puis fabriqués en France, essentiellement avec de l’or 18 carats ou en argent. « Certains bijoux sont en plaqué or, qui est toujours très épais et dense, pour durer dans le temps. Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses, mais toujours avec comme maîtres-mots la qualité et la fabrication française », précise la fondatrice de Marmottine. Ainsi, on retrouve sur la plateforme certaines marques connues du grand public, comme Augis, un fabricant lyonnais de médailles de baptême depuis 1830, ou Lucas Lucor, une entreprise familiale aux savoir-faire ancestraux, mais également des créateurs plus confidentiels, comme Mikado et ses gourmettes originales, JDL Création et ses bracelets ornés de perles de Tahiti ou Mon Petit Poids et ses pendentifs en forme de… poids, évoquant le poids de naissance de bébé.

Un nouveau regard sur les bijoux traditionnels

Si on retrouve évidemment les classiques des bijoux événementiels sur Marmottine, avec des médailles de baptême, des gourmettes ou des chaînes pour bébé, la bijouterie en ligne cherche à moderniser cet univers. En effet, si la personnalisation des bijoux fait partie intégrante des savoir-faire des créateurs, ces derniers cherchent à innover. Lafami, par exemple, est une marque lyonnaise qui a imaginé un concept qui a déjà fait sa renommée : créer un pendentif sur mesure qui représente la fratrie, avec des prénoms gravés sur chaque membre de la famille.

De son côté, la marque Les Empreintes propose de reproduire dans le métal précieux les empreintes digitales, les empreintes de pied ou même le dessin d’un enfant, afin de porter sur soi ce souvenir impérissable. Les médailles de baptême sont également revisitées, avec de plus en plus de motifs originaux, comme des anges, des colombes ou des arbres de vie, tout comme les gourmettes, dont certaines sont montées sur des cordons réglables, pour un style apprécié des adolescents. Alors, en réunissant sur une même bijouterie en ligne les bijoux des meilleurs créateurs français, Marmottine garantit une qualité sans pareille du bijou, mais également de son service client.

Enfin, si la personnalisation fait partie intégrante de l’ADN de Marmottine, la plateforme met également en place un système de création complètement sur mesure de bijoux, en collaboration avec ses ateliers partenaires.

Contact

Marmottine