Hakoona Matata, les micro-crèches qui impliquent la famille

Dossier du 23/10/2023 en partenariat avec Médias France

Hakoona Matata est une structure d’accueil pour les petits de trois mois à six ans qui soutient et accompagne les parents comme les enfants.

Sommaire

« Ce mot signifie que tu vivras ta vie… Sans aucun souci ! » Si la plupart d’entre nous connaît le célèbre adage par le film de Disney Le Roi Lion, Mélanie Mailly l’a découvert lors d’un voyage en Tanzanie. À l’approche des mammifères impressionnants, son guide lui répétait « Hakoona Matata » pour la rassurer. L’éducatrice spécialisée a trouvé la phrase très adaptée à l’univers de la petite enfance et la partage avec Anne-Laure Jourdan, EJE en formation qui sera la référente technique des 2 premières crèches Hakoona Matata.

Après avoir longtemps travaillé dans l’associatif, et notamment en crèche, Mélanie Mailly s’allie avec Anne-Laure Jourdan pour former un binôme et imaginer une petite collectivité qui accueillerait moins de berceaux, pour privilégier le lien relationnel entre les professionnels, les enfants et leur famille. Ensemble, elles partagent cette vision et se lancent dans l’aventure Hakoona Matata, dont la première micro-crèche ouvre en 2014 à Balma (31).

Une dizaine d’enfants pour 5 à 6 accueillantes

Neuf ans plus tard, Hakoona Matata compte quatre établissements. Trois sont toujours dans la région toulousaine (Balma, Montrabé et Lavalette) et un autre se situe aux Sorinières, en Loire-Atlantique (44). À mi-chemin entre l’assistante maternelle, qui est seule, et la grosse crèche avec des dizaines de berceaux, ces micro-crèches accueillent seulement 11 à 12 enfants par jour. Pour s’en occuper, chaque structure emploie cinq professionnelles, ce qui permet à chacune de consacrer tout le temps nécessaire aux petits. « Ici, l’organisation des adultes ne prime pas sur les besoins de l’enfant », explique Anne-Laure Jourdan, directrice de Hakoona Matata Les Sorinières. En s’appuyant sur les principes pédagogiques d’Emmi Pikler et de Maria Montessori, les équipes éducatives d’Hakoona Matata sont à l’écoute du rythme de chaque enfant, même si celui-ci a besoin de vingt minutes de câlins pour s’endormir, s’il est en situation de handicap ou s’il souffre de troubles neuro-développementaux.

Bienveillance et autonomisation, de 3 mois à 6 ans

Dès qu’on passe la porte d’une micro-crèche Hakoona Matata, on se sent bien. L’ambiance y est calme, apaisante, autant pour les parents que pour les enfants ! Mélanie Mailly, directrice des Hakoona Matata de Balma, Montrabé et Lavalette, précise : « Ce n’est pas une garderie, c’est un lieu d’accueil et de soutien pour toutes les familles. Un lieu où les enfants se construisent, en continuité de la maison. » Dans cette optique, les accueillantes et les éducatrices sont sans cesse formées pour accueillir toutes les familles et respecter leurs pratiques.La crèche des Sornières embauche une salariée sourde et toute l’équipe est formée à la LSF permettant un accueil bilingue pour les enfants mais aussi les familles.

Les mots d’ordre chez Hakoona Matata : écoute, bienveillance, respect s’y ajoute formations continue et accueil pour tous. Ce ne sont pas des mots galvaudés, ils permettent aux salariées d’évoluer dans un cadre optimal, aux enfants de se développer à leur rythme, et aux parents de se sentir soutenus au quotidien.

Contact

Hakoona Matata

13 rue joseph Hubert 31130 Balma
hakoonamatata31130@gmail.com
09 83 06 61 36

9 Allée de Longueterre 31850 Montrabé
hakoonamatata31850@gmail.com
05 61 22 56 07

Lot 5 Route de Bouagnac 31590 Lavalette
hakoonamatata31590@gmail.com
05 61 42 55 92

Hakoona Matata44 - LSF
14 rue des Frégates 44840 Les Sorinières
minicreche44@gmail.com