Dalipo : la nouvelle solution pour introduire les allergènes chez les bébés

Dossier du 15/01/2024 en partenariat avec Médias France

Dalipo est un produit d’alimentation infantile élaboré avec des pédiatres allergologues. Introduction d’aliments allergènes (arachide, fruits à coque).

Sommaire

Introduction des allergènes dès l’âge de 4 à 6 mois : et si la solution se trouvait dans les berlingots Dalipo ?

Élaboré avec des pédiatres allergologues, Dalipo facilite l’introduction de l’arachide et des fruits à coque.

Débuter la diversification alimentaire peut être source de stress, surtout lorsqu’il s’agit d’introduire les aliments les plus à risques. Pour simplifier la vie des parents, il existe Dalipo, une nouvelle solution « prête-à-verser » dans les purées, les compotes ou même dans les biberons de bébé. Pensée par Anne-Charlotte et Caroline, ingénieures agro et nutritionnistes, amies et mamans, elle a été élaborée avec des pédiatres allergologues pour suivre un schéma optimal de prévention. Et pour s’assurer d’un usage ultra-intuitif, elle a aussi été conçue avec de jeunes parents.

« Dalipo est calqué sur un faisceau d’études internationales et les recommandations actuelles pour prévenir les allergies alimentaires, explique Caroline, également titulaire d’une thèse en nutrition infantile. Aujourd’hui, la position des pédiatres allergologues français est d’introduire certains allergènes chez tous les enfants dans le contexte de la diversification alimentaire, dès 4/6 mois : l’œuf, l’arachide et les fruits à coque. » Pourquoi est-il question de ces aliments en particulier ? Car, ils sont responsables, chez les enfants en France, d’allergies particulièrement fréquentes et préoccupantes, et les introduire précocement peut justement réduire le risque de développer une allergie.

Pourquoi est-il important de prévenir les allergies à l’arachide et aux fruits à coque ?

L’éveil gustatif des tout petits aux cacahuètes, aux noisettes, aux amandes et aux noix de cajou n’est pas si simple. Si en France, certains aliments, comme le poisson, le gluten ou l’œuf, sont introduits assez naturellement dès le début de la diversification, l’arachide et les fruits à coque le sont généralement très tardivement. En cause, une forme peu pratique à cuisiner, le risque d’étouffement et la crainte d’une réaction allergique. « Pourtant, sensibilisent les cofondatrices de Dalipo, chacun sera confronté à ces allergènes ».

« On retrouve souvent la noisette et l’amande dans les pâtisseries. Mais les fruits à coque se cachent aussi dans d’autres produits auxquels on ne pense pas, comme la noix de cajou dans le pesto industriel », cite pour exemple Caroline. Des ingrédients pas si fréquents dans les placards et pourtant pas si rares dans les préparations alimentaires sucrées et salées. Or, « retarder l’introduction de l’arachide et des fruits à coque augmente le risque de développer une allergie alimentaire qui, le plus souvent, dure à vie », appuie Anne-Charlotte. L’enjeu est donc bien là.

Dalipo : un aliment ultra-pratique à verser dans n’importe quel repas de bébé

Dalipo se présente sous la forme de jolies box mensuelles renfermant chacune 28 berlingots. L’introduction progressive et maîtrisée se fait avec les 3 premières box. Ensuite, la box consolidation facilite une consommation régulière pendant l’enfance et peut-être prolongée aussi longtemps que souhaité. Le parent ou la nounou se laisse guider tout simplement et verse chaque jour un nouveau berlingot dans le plat sucré ou salé de bébé. Par le schéma d’introduction proposé, mais aussi par sa texture lisse adaptée aux bébés dès 4 mois révolus, le programme Dalipo permet de suivre à la lettre les préconisations des pédiatres allergologues pour la prévention primaire des allergies alimentaires chez l’enfant. Des recettes sont aussi à retrouver sur le site dalipo.co.

« Les premiers berlingots comprennent de très petites quantités de noisettes, de noix de cajou, d’amandes ou de cacahuètes. Ces quantités ont été choisies pour que notre solution soit aussi adaptée à des enfants à risques qui sont finalement ceux qui en ont le plus besoin », précise Anne-Charlotte. Ensuite, les doses augmentent progressivement, chacun des 4 allergènes revenant régulièrement pour maintenir la tolérance.

Dalipo est un produit bio et les berlingots, assurément gourmands, sont fabriqués en France avec des recettes simples. Leur composition est préparée à partir d’ingrédients 100 % naturels, soigneusement sélectionnés directement auprès du producteur lorsque cela est possible. Ils proviennent d’ailleurs autant que possible de France (huiles de Normandie et de Bretagne, amandes et noisettes du Sud-ouest) et d’une filière d’agriculture biologique et éthique du Burkina Faso (noix de cajou et cacahuètes). Dans le cadre très strict de la réglementation du secteur de l’alimentation infantile, « Dalipo est le seul produit pour bébés adapté à l’introduction de l’arachide et des fruits à coque », informent ses cofondatrices.

La diversification alimentaire est recommandée aux bébés à partir de quatre mois révolus. En cas de dermatite atopique sévère, il est utile de prévoir un rendez-vous chez un allergologue le plus tôt possible pour être accompagné dans l’introduction précoce des allergènes.

Contact