Emy, un dispositif médical pour devenir actrice de sa rééducation du périnée

Dossier du 19/06/2023 en partenariat avec Médias France

En 2017, l’entreprise Fizimed a déclenché une révolution dans le domaine de la rééducation périnéale, avec Emy, dispositif médical nouvelle génération

Sommaire

Scientifique de formation, sportive de haut niveau et jeune maman, Emeline Hahn, fondatrice et CEO de Fizimed, s’est penchée sur la problématique de la rééducation du périnée en s’informant et se rapprochant de kinésithérapeutes. Rapidement, elle a pris conscience de l’importance d’un muscle trop peu connu par les femmes, dont le fonctionnement est pourtant essentiel tout au long de leur vie et constitue une partie importante de la confiance en soi.

Si une femme sur cinq connaît des fuites urinaires après l’accouchement, la faiblesse au niveau du périnée ne concerne pas uniquement les jeunes mamans. Certaines situations et moments-clés de la vie d’une femme, dont la ménopause, peuvent ainsi engendrer des dysfonctionnements qui résultent en constantes envies d’aller aux toilettes, voire en fuites urinaires. S’entourant de professionnels de santé et d’ingénieurs, Emeline a donné naissance à un dispositif innovant révolutionnaire de rééducation périnéale : la sonde vaginale Emy.

Un dispositif médical de rééducation du périnée ultra-simple, à utiliser chez soi

Muscler son périnée chez soi en toute tranquillité ? C’est désormais possible avec Emy, un dispositif médical approuvé par des essais cliniques. Il se présente sous la forme d’une sonde vaginale connectée à une application mobile, qui ne nécessite aucun branchement ni interrupteur. Il suffit de secouer la sonde avant de l’insérer pour l’allumer et entamer les exercices de rééducation du périnée proposés à l’écran. Après utilisation, le nettoyage à l’eau claire se fait simplement. Replacée dans son boîtier de protection, la sonde se recharge automatiquement, prête à être utilisée la fois suivante.

Sur l’application mobile, la femme se laisse guider au gré d’exercices ludiques choisis ou de protocoles formulés par leur gynécologue, sage-femme ou kinésithérapeute, en fonction de leurs besoins. Grâce à des capteurs intégrés sur la sonde périnéale, les informations sont visibles sur l’écran du smartphone en temps réel, contribuant à l’aspect ludique et motivant de la rééducation du périnée.

Une thérapie digitale alliant périnée, sport et yoga

La trentaine de mini-jeux proposés sur l’application mobile qui accompagne la sonde vaginale Emy a été calquée sur des protocoles thérapeutiques et pensée pour différentes formes de travail du périnée. Le calibrage de la sonde évalue la force du muscle, visualisée par le lancement d’une fusée sur l’écran. L’endurance, à savoir la longue contraction du périnée, est une montgolfière qui monte et qui descend ; les contractions rapides prennent la forme d’un jeu de fléchettes et la répétition de contractions longues se traduit en positions de yoga. Le biofeedback, c’est-à-dire la visualisation de l’effort à l’écran, est un véritable encouragement pour les femmes qui observent des résultats rapides après quelques semaines de rééducation seulement.

Cette thérapie ludique et cliniquement prouvée vous est accessible avec le code promotionnel MAGIC20 qui vous offre 20 € de remise sur la sonde périnéale Emy (cumulable aux offres en cours sur le site internet de la marque).

Au-delà du dispositif médical, Emy partage avec quelque deux cent mille femmes à travers le monde, des informations essentielles, des contenus santé présentés par des professionnels. L’application propose également cent cinquante heures de sport et de yoga pour encourager les femmes à prendre leur corps et leur santé en main tout au long de la vie.

Contact

Emy - Fizimed

8 rue Sainte-Marguerite
67000 STRASBOURG