Bébé Signe, l’application pour communiquer avec son bébé

Dossier du 11/12/2023 en partenariat avec Médias France

Avec plus de 400 mots ou expressions recensés en langue des signes française, Bébé Signe est une application qui permet de communiquer avec son bébé, dès la naissance.

Sommaire

Une application précurseure

De plus en plus, la langue des signes est utilisée comme un moyen de communication avec les bébés. En effet, pour ces derniers qui n’ont pas accès à la parole ou à la compréhension des mots, les signes sont bien plus accessibles. Et vice versa. « Le premier moyen de communication d’un bébé, c’est les pleurs. Mais les parents ne comprennent pas toujours la signification de ces pleurs, qui est pourtant essentielle », note Catherine Mougin, cofondatrice avec Ludovic Messinger, son conjoint, de l’application Bébé Signe. Cette application, sortie dès 2016, permet aux parents d’apprendre la langue des signes française pour communiquer avec leur bébé de manière simple et ludique. En effet, il suffit de télécharger l’application, disponible sur Apple et Android, et de découvrir les 20 premiers signes permettant de tester l’application et de se familiariser avec la langue des signes.. Ensuite, plus de 400 mots et expressions sont disponibles, sous forme de packs thématiques. Petit bonus et non des moindres : les vidéos explicatives des signes peuvent se télécharger en amont, pour être lues en mode hors ligne (dans le métro par exemple).

Communiquer au quotidien avec son bébé

Mais alors, pourquoi chercher à signer avec son bébé ? C’est bien simple, si l’usage de la parole commence à se développer après environ deux ans, les muscles des mains de l’enfant sont matures plus tôt, ainsi que sa vue. « Même s’ils ne peuvent pas encore reproduire les signes, les bébés les voient et, à force, les comprennent. Ils pourront ensuite les reproduire bien plus facilement que la parole, ce qui leur permet d’échanger avec leurs parents et de réduire des frustrations liées à ce manque de communication », précise Ludovic. Pour ce faire, il faut toujours associer le signe à la parole et aux actes. Par exemple, pour annoncer le moment de manger, le mieux est de faire le signe tout en le disant à haute voix, avant de passer à table directement. Ainsi, l’enfant fera le lien entre l’action ou l’objet, sa signification en langue orale et en langue des signes. Comme tout apprentissage d’une langue, une pratique quotidienne, dans un contexte naturel, est le meilleur moyen de l’acquérir au plus vite !

Les signes, une source de développement pour le bébé

Avec l’application Bébé Signe, il est désormais facile pour les parents de voir, d’analyser et d’apprendre des mots et expressions en langue des signes pour bébé. En effet, les courtes capsules vidéos ont été tournées avec une comédienne sourde, qui maîtrise donc parfaitement cette langue, et les explications de ces signes viennent faciliter leur mémorisation. Les bébés vont alors pouvoir observer leurs parents et chercher à les reproduire, ce qui va jouer sur leur motricité fine, sur une baisse de la frustration et qui pourrait même avoir une influence sur la maîtrise de la parole, car, comme l’explique Catherine, « la parole et les signes font appel à la même zone du cerveau ». Cette dernière organise également des formations en langue des signes, pour des crèches ou pour des structures médico-sociales, mais également pour des familles qui veulent apprendre, ensemble, cette pratique. Alors, avec un dictionnaire complet qui tient dans une poche, Bébé Signe est l’application qui permet de communiquer avec son bébé, pour nouer une relation encore plus saine.

Contact

Bébé Signe