Quatre raisons qui incitent les familles à contacter une aide à domicile
Selon une étude de l'Insee parue en février 2024, environ 240 emplois d'aide à domicile verraient le jour annuellement d'ici à 2030. Il s'agit de répondre à une demande tant sanitaire que sociale. En effet, hormis les seniors, de tels services sont aussi prisés des jeunes parents.
Sommaire
Bénéficier du soutien de personnes compétentes et polyvalentes
Dans l’esprit commun, l’aide à domicile concerne prioritairement les personnes âgées menacées par une perte d’autonomie. Sans être erronée, une telle vision des choses est réductrice. De tels services sont, en effet, en phase avec divers besoins sociaux actuels. Ils conviennent notamment aux parents qui éprouvent des difficultés à concilier travail et vie familiale. Quelles que soient les attentes en matière d’aide à domicile, il importe de contacter un professionnel expérimenté et certifié. Ainsi, l’agence d’aide à domicile APEF est labellisée NF service. Délivré par l’organisme de certification AFNOR, le label atteste de la qualité des prestations proposées. L’APEF permet par ailleurs d’accéder à une large gamme de services, parmi lesquels le jardinage, le ménage ou la garde d’enfants.
Une aide précieuse pour les tâches journalières
Les missions d’une aide à domicile sont plurielles. L’accent est particulièrement mis sur les rites qui ponctuent le quotidien : préparer les repas, faire les courses, entretenir la maison, laver et repasser le linge, procéder à la toilette de bébé, surveiller les devoirs, etc. Pour les jeunes mamans, notamment après l’accouchement, une telle assistance constitue un appui bienvenu. Déléguer certains travaux à une aide à domicile s’avère, en effet, essentiel pour alléger un quotidien bien rempli. Jongler entre les responsabilités parentales devient ainsi moins fastidieux !
Une solution souple et accessible
Les services d’aide à domicile séduisent par leurs formules flexibles. Il est possible, par exemple, de requérir une intervention hebdomadaire ou quotidienne. Financièrement parlant, faire appel à une aide à domicile s’avère souvent plus économique que de confier son tout-petit à une crèche. Face à des situations familiales délicates (enfants réclamant des soins médicaux, parent isolé, etc.), des subventions peuvent par ailleurs être octroyées par la Caf.
Un impact positif sur le plan humain
L’aide à domicile ne saurait se réduire à un service exclusivement matériel. La dimension relationnelle fait, en effet, partie intégrante du métier. Un lien fort – fondé sur l’empathie, le conseil et la confiance – se tisse habituellement entre l’aidant et la famille qu’il assiste. Pour les bénéficiaires, il s’ensuit une réduction appréciable des tensions assortie d’une amélioration de la qualité de vie.
En passe de devenir incontournable dans nos sociétés, l’appel à une aide à domicile découle de différents besoins. Pour de jeunes parents débordés, elle se révèle une aide aussi primordiale que bienveillante.
Contact
Nos tops articles
- Bien choisir sa commode pour bébé : pratique, fonctionnelle et jolie
- Jeannou : l’application qui libère les parents de la charge mentale alimentaire et accompagne l’éveil culinaire des enfants
- Maison Plouf : la lessive française qui réconcilie efficacité et écologie
- Babybio, le bio qui parle aux bébés et rassure les parents
- Sage-femme Holistique : Céline Bazin accompagne les femmes dans toutes les dimensions de la maternité
- Blanchiment et orthodontie invisible : des procédés innovants pour une dentition éclatante
- Joli Monde de Bébé prend soin des bébés et de leurs parents
- Jeux éducatifs : Comment apprendre en s’amusant ?
- CAP petite enfance : les étapes clés pour se lancer dans la formation
- Soins, suivis, spécialistes : comment gérer la santé de toute la famille en ligne