Conseils pour bien choisir le pyjama de votre bébé
Les pyjamas pour bébé se déclinent en différents modèles, formes et matières. C'est pourquoi, il n'est pas toujours facile de choisir. Voici tous les critères que vous devez prendre en compte pour ne pas vous tromper et assurer un sommeil confortable à votre tout-petit.
Sommaire
Tenir compte de la saison
Le pyjama bébé que vous allez choisir ne sera évidemment pas le même selon la saison. Si c’est l’été, il faut, en effet, qu’il permette à votre bout de chou de se protéger de la chaleur et d’évacuer l’humidité. En hiver, lorsque les températures sont très fraîches, le mieux est d’opter pour un modèle en polaire afin d’être sûr que bébé passe ses nuits bien au chaud. Enfin, au printemps et en automne, le velours est une bonne option, car il est suffisamment chaud et tout doux.
Pour bien habiller votre bébé en hiver, vous pouvez suivre ces quelques règles :
- Si la température est de 20 à 21 °C dans la chambre, habillez-le avec un body à manches longues et un dors-bien en coton et ajoutez une gigoteuse.
- Pour une température de 18 à 19 °C, utilisez un pyjama en velours moelleux par-dessus un body à manches longues. Ajoutez à cet ensemble une gigoteuse sans manches, spécifique pour l’hiver, ou bien un surpyjama en polaire.
- Enfin, pour une température de 17 °C, enfilez à votre petit un body chaud en laine et coton, une paire de chaussettes par-dessus le pyjama et la gigoteuse spécial hiver.
Bien choisir la matière
La peau des nourrissons étant particulièrement fragile, la matière dans laquelle le pyjama est fabriqué est un critère primordial. Il est conseillé d’éviter les matières synthétiques qui peuvent être irritantes. Préférez le coton qui se décline en différents tissages afin de s’adapter à toutes les saisons :
- Le jersey de coton est idéal pour la mi-saison.
- Le coton molletonné convient bien aux températures hivernales.
- La popeline de coton, plus légère, est parfaite pour l’été.
À noter également qu’en plus de leur douceur, les pyjamas en coton sont particulièrement confortables et laissent bébé libre de ses mouvements. Ils permettent également à la peau de respirer et limitent les risques d’allergie.
Quelle forme pour votre grenouillère ?
Les grenouillères sont disponibles en deux formes : les modèles en « Y » et les modèles pont. Les pyjamas en « Y » seront les plus adaptés jusqu’aux trois mois de votre enfant. Leur fermeture se fait à l’aide de pressions au niveau des épaules et du devant ainsi que le long des jambes, jusqu’aux pieds. Cela permet d’habiller et de déshabiller bébé sans devoir trop le manipuler. C’est aussi bien pratique, car il est très fragile les premiers mois, notamment au niveau du cou et de la nuque.
Lorsque votre tout-petit se tiendra assis, vous pourrez passer aux pyjamas pont qui se ferment sur le haut des fesses, toujours à l’aide de pressions. Il faut donc le mettre sur le ventre pour les habillages et déshabillages. Mais, à cet âge, il est beaucoup moins fragile.
Ne pas se tromper de taille
Pour que votre enfant profite de conditions de confort idéales, il lui faut des pyjamas à sa taille. En effet, ils doivent non seulement ne pas être trop petits, mais également ni trop larges ni trop étroits ni trop grands. Généralement, on conseille de prendre des articles d’une taille au-dessus et de retrousser les manches si elles sont un peu trop longues. Si vous hésitez entre deux tailles, vous pouvez consulter des grilles de mesure disponibles sur le net. Cela vous permettra de trancher.
Avec ou sans pieds ?
Quel que soit le moment de l’année, on conseille plutôt de privilégier les produits avec pieds. Cela évitera à bébé d’avoir froid au niveau de cette partie assez sensible. Si vous avez des pyjamas sans pieds, vous pouvez aussi ajouter une paire de chaussettes.
Faire attention à la résistance
Le pyjama de votre bébé doit être résistant. Vous allez, en effet, devoir le laver très souvent. Il faut donc qu’il puisse résister à des passages à la machine fréquents sans s’abîmer. Vérifiez aussi qu’aucune partie ne risque de se détacher (comme des petits nœuds fantaisie, par exemple). Il ne faut pas que votre enfant risque de les avaler.
En achetant votre grenouillère bébé chez Tape à l’œil, vous aurez le choix parmi une large gamme de pièces présentant des couleurs et des coupes variées. Que ce soit pour un bébé fille ou garçon, vous trouverez des modèles adaptés, vendus à l’unité ou par lot. La boutique vous propose également tout ce qu’il faut pour habiller vos enfants jusqu’à 16 ans. Tout cela avec de belles économies à la clé !
Contact
Nos tops articles
- Bien choisir sa commode pour bébé : pratique, fonctionnelle et jolie
- Jeannou : l’application qui libère les parents de la charge mentale alimentaire et accompagne l’éveil culinaire des enfants
- Maison Plouf : la lessive française qui réconcilie efficacité et écologie
- Babybio, le bio qui parle aux bébés et rassure les parents
- Sage-femme Holistique : Céline Bazin accompagne les femmes dans toutes les dimensions de la maternité
- Blanchiment et orthodontie invisible : des procédés innovants pour une dentition éclatante
- Joli Monde de Bébé prend soin des bébés et de leurs parents
- Jeux éducatifs : Comment apprendre en s’amusant ?
- CAP petite enfance : les étapes clés pour se lancer dans la formation
- Soins, suivis, spécialistes : comment gérer la santé de toute la famille en ligne